Les ingénieurs du chaos
Passionnante enquête de Giuliano da Empoli sur la monté en puissance e;n Europe d'une forme nouvelle de techno-populisme post-idéologique, fondé non pas sur les idées mais sur les algorithmes.
Giuliano de Empoli se livre dans cet essai à une exploration de l'émergence et du succès des mouvements populistes à travers le monde, à commencer par le Mouvement 5 Étoiles en Italie (une petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien).
"Pour la première fois, le pouvoir a été pris par une forme nouvelle de techno-populisme post-idéologique, fondé non pas sur les idées mais sur les algorithmes mis au point par [des] ingénieurs du chaos", explique l'auteur.
Da Empoli décrit ces individus, qui ont également œuvré à la victoire de Trump aux Etats-Unis ou à celle du Brexit au Royaume Uni, comme des stratèges politiques cyniques et calculateurs qui exploitent les frustrations et la colère à des fins politiques.
En s’appuyant sur les données collectées massivement sur les réseaux sociaux, ils ciblent les électeurs de manière extrêmement précise et leur envoient des messages personnalisés accentuant les divisions et attisant la colère.
L’auteur met en lumière le rôle crucial des algorithmes, des campagnes de désinformation et des techniques de marketing numérique dans la formation de l'opinion publique et la manipulation des électeurs. Il analyse également les impacts de ces technologies sur les démocraties occidentales et explore la possibilité d'une "politique quantique", où les faits eux-mêmes sont sujets à interprétation et à manipulation.
Micro-ciblage des messages délivrés ; marketing émotionnel exploitant la peur, la colère et la frustration du public pour promouvoir des agendas politiques extrémistes ; désinformation et diffusion de fausses nouvelles ; discrédit systématique jetés sur les médias traditionnels sont autant de techniques de communication politique qui ont fait le succès de ces mouvements populistes.
Avec pour conséquence une fragmentation de l’espace public (renforcée par le fait que, dans un monde régi par les algorithmes, chaque individu évolue dans une "bulle" informationnelle qui lui présente une version personnalisée de la réalité) ; mais aussi une montée en puissance de la polarisation politique ; et une érosion de la confiance dans les institutions.
Les "fake news" et les théories du complot relayées et amplifiés par les réseaux sociaux et les algorithmes accentuent ce phénomène, qui sape les fondements mêmes d'un débat démocratique sain et éclairé, et change les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.