Un funky trip algorithmique
Nouvelle playlist funky (31 titres, 2h14) construite en jouant avec les algorithmes de Spotify, propre à ambiancer la journée.
Tu te fais embarquer par un titre un peu funk et soul, Papa Was A Rolling Stone, standard des Temptations repris par le célèbre bassiste de jazz américain Marcus Miller. Tu joues un peu avec les algorithmes de Spotify. Tu lances une radio sur le titre puis sur l’artiste. Tu finis par croiser quelques funkeries comme Have A Good Time, par The Brand New Heavis, des pionniers de la scène acid jazz londonienne dans le milieu des 80’s ; ou l’hymne funk rock Barbès, du groupe français F.F.F.. Une nouvelle playlist de quelques titres prend forme, à laquelle tu décides de donner une tonalité funky.
Spotify te suggère des ajouts. Tell Me Something Good de Maceo Parker, ajouté. I Got It Goin’ On, des anglais Us3, à la croisée du jazz et du hip hop, adjugé. Who Knows You, par Orgone, des revivalistes funk de Los Angeles, dans le mille. Tu as très vite de quoi te faire un petit trip funky d’une dizaine de titres. Tu demandes aux algorithmes de Spotify de créer une playlist similaire. Puis encore une autre. Tu lances une radio sur l’une ou l’autre. Nouvelles suggestions d’artistes et de titres. Funky Broadway, de Lucky Peterson, à la croisée du rythm’n’blues et du funk. Funky Train, par The Poet Of Rythm, improbable groupe de funk allemand des plus roots.
Les algorithmes de Spotify, après t’avoir conduit à des inclusions légèrement décalées qui s’intègrent parfaitement à l’écoute - Walkabout des Red Hot Chili Peppers, Take Five de Chet Atkins, une reprise jazz manouche de Hey Joe par l’élève de Django Reinhardt Joscho Stephan… -, et permis de retrouver quelques figures déjà connues (Keziah Jones, Trombone Shorty…), commencent à boucler un peu sur les mêmes choses. Tu as fais le tour des suggestions. La playlist contient une trentaine de titres. Idéal pour ambiancer ta journée.
Ecouter la playlist complète (31 titres, 2h14) :